Une production de miel de Saint-Gildas

Soucieuse d’agir en faveur de la biodiversité, la municipalité avait à cœur d’encourager l’installation de ruches sur le territoire communal. C’est chose faite depuis ce mercredi, avec la signature d’une convention entre la commune, un apiculteur, l’abbaye et l’école Saint-Goustan.

Le jardin attenant à l’abbaye sera ainsi mis gracieusement à la disposition d’un apiculteur, Ehouarn De Bonviller, lequel exploite déjà depuis 2019 des ruchers sur les communes du Hézo et de Surzur. Deux autres sont en attente de production à Sarzeau et Saint-Armel. A Saint-Gildas comme dans ces communes, il produira un miel local, sans mélanges et labellisé bio.

Le partenariat avec l’école donnera naissance à des actions pédagogiques autour du cycle du miel, de la connaissance des insectes, du respect de la nature.

Le « miel de Saint-Gildas » ne sera pas commercialisé directement par son producteur, mais dans un réseau de proximité, et ce, dès cet été !

En photo : (de gauche à droite) Jacky Barçon, membre de la commission environnement, Geoffroy de Coatparquet, représentant l’abbaye, Yannick Le Bot, directeur de l’école, Ehouarn De Bonviller, apiculteur, Frédéric Pinel, adjoint à l’environnement, et Jeanne Gobilliard, chargée d’opérations en mairie, sur le site du jardin de l’abbaye où 24 ruches seront prochainement installées.

|29.03.2023|